PRÉSENTATION DU PHOTOGRAPHE DIDIER BABARIT

Né en 1963, originaire de l’île de Noirmoutier, j’ai toujours été intéressé par la photographie, j’ai toujours avec moi un appareil où que j’aille.                                                                                                  Je délaisse l’argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l’arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l’ l’informatique. Je travaille actuellement avec le dernier NIKON le D750 ( 24×36 ) avec un objectif TAMRON SP 24-70 mm F/2.8, un 15-30 F/2.8 et un 50 mm F/1.8 focale fixe on ne fait guère mieux en matière de qualité quand les objectifs sont couplés au Reflex. Si dernièrement j’ai opté pour ce boîtier, c’est qu’il est en magnésium et carbone, beaucoup plus léger, très résistant et qu’il est entièrement tropicalisé.

Je décide en 2014 de créer mon entreprise, autodidacte, je suis passionné de photos et de relations humaines, après plus de vingt-cinq années de photographies et après une longue expérience dans le domaine de la photo, mon goût du contact m’a naturellement mené vers des reportages associatifs, événementiels – séminaires – soirées privées – reportages commerciaux et d’entreprises, mais aussi des reportages mariages, naissances, familles, shootings personnalisés.  J’ai toujours fait de la photo, très peu d’argentique, mon premier appareil numérique acheté en 1998 était de marque Olympus, il n’avait que 200 000 pixels, bien loin de comparer nos 24, voir 36 millions de pixels actuels, que l’on peut trouver sur certains boîtiers.

Je suis également Président et photographe dans une association ( L’ Étrille ) depuis l’année 2000, qui fait de la promotion en photos et vidéos pour l’île de Noirmoutier.

Ma maîtrise de la technique et mon expérience m’ont amené à réaliser de nombreux et différents reportages. Je suis un artisan d’images, mon inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables. Mon travail est exposé à l’année dans mon commerce. Toujours à la recherche du détail, mes clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l’aspect d’aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l’huile.

Entre le dessin et la photo, beaucoup de similitude, étant portraitiste, je suis très demandé pour des portraits par des modèles/mannequins masculins et féminins, j’attache beaucoup d’importance aux yeux, tout est dans le regard, un portrait est réussi, si on a capté le regard . La photographie est un art, comme la peinture, la sculpture, etc… Partager des photos que beaucoup de personnes ne peuvent voir en terme de paysages et surtout dégager de l’émotion, dans des photos de composition, une photo doit pouvoir raconter une histoire seulement en la regardant.

Mon parcours, trois cd-rom et DVD publiés et commercialisés, avec mes photos contemporaines et cartes anciennes, beaucoup d’expositions, dont la dernière en date du mois d’avril dernier avec 56 photos impressions sur toile d’exposées dont une pièce maîtresse de 130×90 cm en caisse américaine, photo sur toile travaillée pour l’occasion afin de retrouver les pigments d’une peinture à l’huile. Beaucoup de créations et d’éditions, calendriers, brochures, séries de cartes postales, de travaux et créations avec de nombreuses associations caritatives, touristiques ou autres. Édition d’un livre photos en 2015 ” Her Moutier ” et un beau livre collection format carré 30×30 cm sur l’île de Noirmoutier de plus de 300 photos sorti en avril 2018.                                                          D’autres projets d’éditions sont en cours pour 2019.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements sur les diverses prestations photographiques que je propose.

Didier BABARIT

id ante. fringilla in facilisis eget felis pulvinar